Forum Patinage Artistique

le forum du patinage artistique français

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  site csnpasite csnpa  

Partagez | 

Championnat de France des clubs

AuteurMessage
Fova

MessageSujet: Championnat de France des clubs   Mer 12 Mar - 20:53

Est-il possible de participer aux championnats de France des clubs en 3ème division, lorsque l'on a participé au tournoi de France 2ème division ?

Rappel du règlement pour la 3ème division :
" Division interdite aux patineurs ayant participé aux Championnats de France (qualification comprise) de la saison en cours et / ou de la saison précédente. "

Que signifie qualification comprise?
Revenir en haut Aller en bas
passemont

MessageSujet: Re: Championnat de France des clubs   Mer 12 Mar - 23:50

J'ai posé la même question, l'an passé à la même époque et n'ai jamais eu de réponse. Apparemment, ce que j'en ai déduit, "Championnat de France" ne concerne que la 1ère division et par conséquent la 3ème division est interdite à tous ceux qui ont été sélectionnés pour ces Championnats, même s'ils étaient forfaits. Mais je peux me tromper.
Le cas qui peut se présenter est celui d'un patineur qualifié l'an passé, qui a "rétrogradé" en deuxième division, parce qu'il a changé de catégorie et n'a pas la médaille pour être en 1ème division (mais ce doit être rare).
Lionel Avot

MessageSujet: Re: Championnat de France des clubs   Jeu 13 Mar - 11:31

Bonjour,

Je pense que le terme qualification doit être compris dans le sens des anciennes qualifications qui pouvait avoir lieu pour un France lorsque l'on avait plus de 30 patineurs sélectionnés.

Moi, je comprends que la D3 est interdite à tous les patineurs ayant été sélectionnés sur un France D1 ou D2 de la saison en cours ou précédente.

Participé, selon moi, signifie avoir au moins participer au tirage au sort. Dès cet instant, on apparait réellement sur les listes de la compétition et sur les résultats. Donc, je pense que si l'on déclare le forfait avant le tirage au sort, on n'a pas participé et donc on n'est pas bloqué mais plus si l'on abandonne après.

La question qui reste ouvert, c'est lorsque l'on se réfère à la saison précédente, est-ce bien en cas de même catégorie. Je pense que oui et que cela ne concerne pas les changements de catégories.

En tout cas, je pense qu'il faut aller dans le sens du patineur et de surtout ne pas bloquer les gens par principe. Par contre, il faut aussi protéger tout le monde en empêchant par exemple qu'un Junior 1 fasse ne France D1 un saison et du Junior D2 la saison suivante. Par contre, qu'un minime fasse le France D1 un saison et du Novice D2 la saison suivante ne me choque pas.

Cordialement,
Lionel
passemont

MessageSujet: Re: Championnat de France des clubs   Dim 16 Mar - 20:51

Voici le post trouvé sur le site, l'an passé à la même époque et resté sans réponse : "J'ai trouvé ce texte dans le règlement du Championnat de France de Clubs à la suite de l'explication de la 3ème division : "Division interdite aux patineurs ayant participé aux Championnats de France (qualification comprise) de la saison en cours et / ou de la saison précédente."
Quels sont les Championnats concernés ?
Dans la liste diffusée par le site des Français Volants, en 3ème division, il y a des participant(e)s qui sont classé(e)s dans le Tournoi de France 2ème division et sont susceptibles d'être sélectionnés pour les Championnats de France 2ème division. Est-ce qu'il est concerné par l'article cité et dans ce cas est-ce que la liste risque d'être modifiée ?"
En consultant la liste des participants de l'an passé au Championnat de France TDF2, et celle les participants de la troisième division de cette année, on en retrouve certains. Attendons la sortie de la liste des France Club pour comparer.
Mais la réponse n'est pas dans le post précédent.
En ce qui concerne les minimes 1ère div qui passent novices 2ème div, c'est chose courante si l'argent de libre n'est pas acquise.
VdB

MessageSujet: Re: Championnat de France des clubs   Lun 17 Mar - 9:38

Pour ma part, en tant qu'entraineur participant aux inter-clubs depuis de nombreuses années:
concernant la troisième division inter-clubs; "division interdite aux patineurs ayant participé aux chpts de france la saison précédente ou en cours", il s'agit uniquement des championnats de france "1ère div.", c-a-d issus des classements TDF1 ou séléctionés d'office.
Cet article bien que souvent reformulé pour plus de clarté existait avant la création du championnat de france "2ème div.".
Il semble par contre qu'il faille compléter ou modifier rapidement ce point de règlement afin d' éviter toute polémique lors des chpts de france des clubs.
VdB

MessageSujet: Re: Championnat de France des clubs   Lun 17 Mar - 17:28

Je viens de relire le nouveau règlement des chpts de france des clubs et il est bien précisé "division interdite aux patineurs ayant participé aux chpts de france..........à l'exception des championnats de france 2ème division".
Il n'y a donc pas d'ambiguité; un patineurs sélectionné au Chpt D2 peut participer aux inter-clubs D3.
Sportivement
Lionel Avot

MessageSujet: Re: Championnat de France des clubs   Mar 18 Mar - 10:28

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec la lecture du règlement qu'a VdB.

Dans le paragraphe sur la D2, on voit effectivement:
"- Division interdite aux patineurs ayant participé ou étant sélectionné à un Championnat de France de la saison en cours ou précédente, à l’exception du Championnat de France 2ème division et du Championnat de France des Clubs."

Donc pour patiner en D2 au France Clubs, il ne faut pas avoir été sélectionné à un France D1.

Dans le paragraphe sur la D3, on voit par contre:
"Division interdite aux patineurs ayant participé aux Championnats de France (qualification comprise) de la saison en cours et / ou de la saison précédente."
Il n'est pas préciser d'exception concernant le France D2 dans cette phrase donc pour patiner en D3 au France Clubs, il ne faut pas avoir été sélectionné à un France D1 ou au France D2.

Le cas du patineur qui change de catégorie est couvert par la phrase:
"Si le patineur a changé de catégorie d’âge, il devra concourir dans la catégorie supérieure du championnat auquel il a participé, la saison précédente."
Donc un patineur ayant fait le France Minime D1 la saison 1 peut faire le France Novice D2 la saison 2.

Voilà, c'est ma lecture de la chose. Vous en pensez quoi ?

Cordialement,
Lionel
passemont

MessageSujet: Re: Championnat de France des clubs   Mer 19 Mar - 18:49

Effectivement, je suis de votre avis mais il n'y a jamais eu de contestation à ce sujet.
Dans le Championnat Idf des clubs, il y a beaucoup de patineurs de la 2ème division actuelle et de celle de l'an passé, des qualifiés et classés au Championnat de France 2ème division 2007, qui patinent en 3ème pour leur club. Il est facile de trouver la liste en comparant les résultats des finales, (site Asnières ou ligue IDF) et la liste des patineurs de la 2ème division 2007-2008.
Pour la région IDF, les catégories garçon seraient faibles en nombre et le niveau bas, s'il n'y avait pas de patineurs 2ème div.
Mais c'est un point à éclaircir.
Fova

MessageSujet: Championnat de France des clubs   Jeu 20 Mar - 20:41

Pas d'accord, nous avons eu confirmation par l'organisation, d'une part et d'autre part lors des interclubs parisiens (notamment la finale, dont les résultats sont consultables sur le site d'Asnières, et qui constitue l'origine des championnats de france par club) on voit bien des patineurs de TDF2 patiner en 3ème division ...

Dans le paragraphe sur la D2:
"- Division interdite aux patineurs ayant participé ou étant sélectionné à un Championnat de France de la saison en cours ou précédente, à l’exception du Championnat de France 2ème division et du Championnat de France des Clubs."

Dans le paragraphe sur la D3:
"Division interdite aux patineurs ayant participé aux Championnats de France (qualification comprise) de la saison en cours et / ou de la saison précédente."

Cette règle a été établi il y a quelques temps, et signifie uniquement le championnat de France des 1ères divisions, quand on parle ici de" qualification comprise", cela se réfère aux championnats de France 1ère div, où l'on sélectionnait 30 patineurs qui effectuait un programme de qualification (souvent un programme long) avant de ne retenir que 24 pour la suite de la compétition, à savoir programmes courts et longs.
En définitive seule les patineurs de 1ère division ayant participé à un championnat de france (1ère div) ne peuvent prétendre à une place en D2 ou D3.
Mr Fontana nous confirmera certainement cela.
M B

MessageSujet: Re: Championnat de France des clubs   Jeu 20 Mar - 20:57

alors il me semble avoir lu qu'il y aurait une reunion le 15 mars. qu'en est il reellement svp. J'ai posé la question à notre president de ligue il y a 2 ans et il m'avait repondu que c'etait uniquement les qualifiés pour la finale des frances 1ere div qui ne changeaient pas de division. merci de nous eclairer qu'on puisse se preparer rapidement, c'est dans un mois. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Championnat de France des clubs   

Championnat de France des clubs
Page 1 sur 1