Forum Patinage Artistique

le forum du patinage artistique français

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  site csnpasite csnpa  

Partagez | 

Participation aux 2 TDF en étant forfait.

AuteurMessage
passemont

MessageSujet: Participation aux 2 TDF en étant forfait.   Mar 12 Fév - 23:22

En suivant le classement des minimes dames, du Tournoi de Courbevoie, il y a une liste importante de forfaits. Il se trouve que dans ces forfaits, certaines ont déjà participé au TDF de 2ème division. Jusque là rien d'anormal, si ce n'est que leur noms revient sur les liste des TDF2 suivants et l'une d'elle est classée à Poitiers.
La question est : est-ce qu'un forfait dans une division permet de participer dans une autre division ? Est-ce que le seul forfait (qui sous-entend : n'a pas participé) ne permet pas d'être classé et cela autorise à revenir dans sa division d'origine ?
Le règlement technique dit : "Dans la même saison, tout participant à une épreuve du Tournoi de France de 1 ère Division ne pourra plus participer à une épreuve du Tournoi de France de 2 ème Division, même surclassé". Elles sont forfait, elles n'ont donc pas participé. Est-ce la réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
belindab

MessageSujet: Re: Participation aux 2 TDF en étant forfait.   Mer 13 Fév - 15:27

Je pense que cette réponse va dans cette rubrique et non dans "tout juste 40 patineurs : quel système ?"

Réponse posté par FOVA
Sujet: + 40 patineurs
Aujourd’hui à 7:38

--------------------------------------------------------------------------------

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le règlement:
http://www.csnpa.org/reglement_tournoi_de_france_998.htm

Voici la règle appliquée :

FORFAIT A UN TOURNOI DE FRANCE

* Tout forfait pourra être validé sans pénalisation sportive 15 jours francs avant le tirage au sort.
* A moins de 15 jours francs du tirage au sort, le certificat médical devra être présenté obligatoirement au plus tard au tirage au sort sinon la participation sera validée et comptera dans les 5 tournois possibles en marquant 0 point.
* Aucun remboursement ne sera effectué.
Voir le profil de l'utilisateur http://csg-garges.new.fr/
passemont

MessageSujet: Re: Participation aux 2 TDF en étant forfait.   Jeu 14 Fév - 1:47

Les forfaits avec certificats, ça c'est clair : les patineurs n'apparaissent pas dans le classement de l'épreuve, c'est comme s'ils ne s'étaient pas inscrits.
Vous n'avez pas bien lu mon post. Je le formule autrement : un patineur qui est forfait et qui n'a pas présenté un certificat médical dans les quinze jours précédent le tirage au sort est compté comme présent et classé avec zéro point. Un patineur, qui participait auparavant en TDF2, s'inscrit à un TDF1 (ce qui est autorisé) mais se trouve dans la situation décrite précédemment, peut-il participer ensuite à une épreuve de TDF2 ?
J'espère avoir expliqué la situation telle qu'elle se présente au classement de Courbevoie : des patineuses en minimes dames sont forfaits et classées avec zéro point pour leur première inscription. Elles ont ou vont participer aux TDF2 à venir, d'où ma question : est-ce en adéquation avec le règlement ?
Ou elles sont forfaits médicales et non classées et peuvent participer normalement à un TDF2 ou elles sont forfaits et classées et, d'après le règlement, ne devrait plus pouvoir participer à des épreuves de TDF2. Question
Lionel Avot

MessageSujet: Re: Participation aux 2 TDF en étant forfait.   Jeu 14 Fév - 9:32

Bonjour,

Personnellement, je partage votre point de vue. La participation aux TDF1 excluant la participation, le classement dans une compétition de D1 induit la sortie du D2 et je ne vois pas pourquoi cela n'incluerait pas les forfaits puisqu'ils sont classés.

Cordialement,
Lionel
Epsilon

MessageSujet: Re: Participation aux 2 TDF en étant forfait.   Jeu 14 Fév - 16:18

Ma première réponse aurait été la même que celle de L. Avot, mais après avoir lu la réponse d'A. Fontana au post sur les 40 patineuses (où il parle d'un forfait par médaille non réussie) se pose un autre cas :

si une patineuse s'est inscrite en D1 en attente de la médaille nécessaire, passe et rate sa médaille avant la compet... elle est donc forfait à sa compet de D1 mais sans raison médicale.

Elle est classée "forfait" en D1 donc ne devrait plus pouvoir patiner en D1, mais n'a pas sa médaille (par exemple la pré-bronze pour une minime) et ne peut plus non plus patiner en D2!

Il y a là un "problème" non prévu au règlement sur lequel il faudra peut être statuer pour les saisons prochaines.
Epsilon

MessageSujet: Re: Participation aux 2 TDF en étant forfait.   Jeu 14 Fév - 16:20

Epsilon a écrit:

Elle est classée "forfait" en D1 donc ne devrait plus pouvoir patiner en D1, mais n'a pas sa médaille (par exemple la pré-bronze pour une minime) et ne peut plus non plus patiner en D2!
.

Oups, j'ai inversé Embarassed , il faut lire :

Elle est classée "forfait" en D1 donc ne devrait plus pouvoir patiner en D2, mais n'a pas sa médaille (par exemple la pré-bronze pour une minime) et ne peut plus non plus patiner en D1! Exclamation
Lionel Avot

MessageSujet: Re: Participation aux 2 TDF en étant forfait.   Jeu 14 Fév - 18:49

Bonjour,

Ah, en voilà un joli cas. Il appartient à la CSNPA de trancher mais je trouve que nous en là dans le cas d'un forfait justifié. En fait non, nous sommes là en présence d'une inscription sous réserve. La réserve n'ayant pas été levé (médaille ratée) alors c'est comme si l'inscription n'avait pas eu lieu et donc elle devrait pouvoir poursuivre en D2.

Evidement, tout cela n'est que mon avis mais cela semble quand même du bon sens et la règle est là pour fluidifier mais pas pour bloquer les enfants.

Cordialement,
Lionel
passemont

MessageSujet: Re: Participation aux 2 TDF en étant forfait.   Ven 15 Fév - 0:27

Je ne comprends pas bien cette histoire de médaille : les patineurs sont inscrits sans avoir obtenu le test exigé le jour de la compétition ou le jour du tirage au sort ? Ou alors dois-je comprendre que les médailles n'ont pas été obtenues dans les quinze jours précédents le tirage au sort ? Il y a une possibilité de s'inscrire sous réserve d'avoir obtenu le test ? Ce n'est pas très clair, il n'y a rien d'indiqué dans le règlement de la compétition, ni dans le règlement technique.
Je trouve que c'est un coup de poker : on inscrit l'enfant parce qu'il passe une médaille dans l'intervalle et qu'il a de fortes probabilités de l'avoir. Mais comme on est sûr de rien, on l'inscrit aussi aux TDF2 qui vont suivre pour ne pas perdre la saison.
Ce ne serait pas plus simple de mettre la condition d'être en possession du test quinze jours avant le tirage au sort (ou le début de la compétition). Celà éviterait des réclamations à traiter, des pertes de temps bien utile pour des tâches plus adaptées à l'organisation.
Là on se trouve dans une situation où des enfants sont inscrits à un TDF1, mais aussi à un TDF2 suivant : les inscriptions étaient closes le jour de la compétition de Courbevoie.
J'avais plutôt misé sur une erreur d'inattention d'un club, qui aurait inscrit des patineurs par inadvertance à un TDF1.
Je trouve que c'est un gros risque à courir, de ne pas être classé en TDF1 et disqualifié au TDF2.
A ce jour, il ne reste plus qu'une seule patineuse minime classée en TDF1 avec zéro point. La décision de modifier les points et le classement repose sur son maintien. Si elle est maintenue, il faut modifier le classement du TDF2 de Poitiers et par conséquent le classement général.
Je vous laisse trouver la conclusion qui servira l'année prochaine. confused
Lionel Avot

MessageSujet: Re: Participation aux 2 TDF en étant forfait.   Ven 15 Fév - 12:27

Bonjour,

Oui, il est fréquent de voir des inscriptions sous réserve de médaille. C'est particulièrement vrai en début de saison. C'est normal et c'est comme cela que nos enfants progresses. Si on ne fait pas comme cela, cela signifie qu'il ne faut passer les médailles qu'en fin de saison. Ca ne laisse qu'une chance et bonjour la pression sur les enfants.
Les profs donc tentent leur chance régulièrement en se disant que si ça passe et bien tant mieux on passe en D1 et que sinon, on reste en D2.
Mais alors, si l'on accepte cette pratique, il ne faut pas considérer cela comme des "forfaits" car ce sont en fait des non-inscriptions.

Voila pour mon avis sur cette pratique.

Cordialement,
Lionel
passemont

MessageSujet: Re: Participation aux 2 TDF en étant forfait.   Ven 15 Fév - 21:32

Voilà qui est plus clair et qui me conforte dans le fait que parfois certaines questions méritent réponses.
Nous dirons que c'est un "incident" de communication et que l'échec ne doit pas être suivi d'un forfait. C'est une double peine qui ne motive pas la progression et ne récompense pas les efforts fournis tout au long de la saison. Il aurait été bon de préciser une liste "sous réserve" cela aurait éviter (peut-être) des réclamations et indignations.
Merci M. Avot d'avoir éclairci le débat, même si ce n'est que votre vision.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Participation aux 2 TDF en étant forfait.   

Participation aux 2 TDF en étant forfait.
Page 1 sur 1