Forum Patinage Artistique

le forum du patinage artistique français

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  site csnpasite csnpa  

Partagez | 

erreur que doit on faire ?

AuteurMessage
beignet

MessageSujet: erreur que doit on faire ?   Mar 22 Jan - 23:22

bonjour , ma fille a constaté que lors de sa derniere competition un double boucle s'etait transformé sur sa feuille en boucle piqué .. que doit t on faire dans ce cas la ? etant donné qu'elle n'a pas eu sa feuille de protocole le jour meme mais a decouvert cette erreur sur le net .
Merci de nous indiquer la marche a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Lionel Avot

MessageSujet: Re: erreur que doit on faire ?   Mer 23 Jan - 0:36

Bonsoir,

Je vais essayer de vous apporter des éléments de réponses mais je ne représente pas grand-chose d'autre que moi donc c'est sans garantie.

La première chose à savoir c'est qu'en patinage, nous sommes évalués par des humains. Cela apporte beaucoup de richesse mais implique aussi la possibilité d'erreur humaine. Ces erreurs humaines ne peuvent pas prêter à réclamation. Par contre, les erreurs de saisie (ou mathématiques) peuvent donner lieu à réclamation.

Une réclamation doit être à priori déposée dans les 24h. Il est vrai que sans avoir les "judge scores", c'est impossible donc là, il y a un trou dans la procédure. Mon opinion est qu'il faut compter les 24h à partir du moment où les informations sont rendues publiques. Il faut cependant savoir que le cahier des charges TDF impose normalement la remise au moment du podium des informations à chacun de ce qui le concerne mais ce n'est malheureusement pas toujours fait.

Bon, sinon, la démarche serait de poser votre question auprès du JA. Normalement, dans votre cas, le JA devrait se tourner vers le contrôleur afin de savoir ce que ce dernier a noté sur sa feuille. Si c'est un Lo alors, on a affaire à une erreur mathématique et donc la réclamation est recevable sur le papier. Si sur la feuille le contrôleur à un T alors c'est une erreur humaine (eh oui mais un ancien patineur international peut en étant fatigué faire ce genre d'erreur) et donc la réclamation n'est pas recevable.

Maintenant, il se peut que même si la réclamation est recevable, cela ne donne rien.

Au delà du JA, je pense qu'il faudrait mettre Alain Fontana dans la boucle étant donné qu'il gère les résultats TDF. Il devrait lire le message mais il faudrait plus d'info pour aller réellement aux infos.

Cordialement,
Lionel
IceAddict

MessageSujet: Re: erreur que doit on faire ?   Mer 23 Jan - 12:38

Ravi de lire que le cahier des charges prévoit que les feuilles de juges doivent être remises lors du podium, car en pratique c'est rarement le cas.
Alors même si on constate l'erreure dans les 24h suivant la mise à disposition des notes, comment réclamer ? On ne sait pas toujours qui est le contrôleur, et parfois encore moins comment le contacter. Et même si on peut le contacter, il est difficile de discuter à distance avec quelqu'un qu'on ne connait pas, qui a passé un week-end entier à noter des centaines de programmes et qui naturellement ne pourra pas se souvenir du détail d'un saut d'un concurrent dont il n'a que le nom, il n'aura même pas la possibilité de se rappeler le visage ni la couleur de la tunique de la patineuse !

Il y a vraiment un trou de procédure à régler impérativement, d'autant que c'est vraiment pas compliqué à faire : imprimer les détails des notes et les donner aux participants !
C'est le B A BA quand même, on voit qu'il y a ici dans d'autres discussions des préocupations qui ont parfois l'air de ne préocupper que les non patineurs, alors que les participants ont les oublis un peu. A quoi sert le nouveau système si au final on ne peut ni savoir ses notes ni poser des questions sur son contenu de programme ?
beignet

MessageSujet: Re: erreur que doit on faire ?   Mer 23 Jan - 15:45

je vous remercie , l'on de moi l'idée de " taper sur les juges" , perso quand je vois 40 filles qui patinent dans la meme catégorie , je suis deja sidérée qu'ils arrivent encore a juger ! Ce ne sont pas des machines ,je pense que tout le monde est conscient de leur valeur .

maintenant c'est vrai que se retourner vers le JA alors que l'on est rentré chez soi,que l'on a les resultats un ou deux jours apres , que l'on ne connait pas cette personne ,c'est un probleme .

Dans le cas de ma fille , cela ne change rien au classement , donc a priori ce n'est pas grave , mais certes c'est un point qui demande reflection .
Je vous remercie de vos reponses rapides .
Lionel Avot

MessageSujet: Re: erreur que doit on faire ?   Mer 23 Jan - 16:26

Bonjour,

Oui, on peut critiquer bien des choses mais de nombreuses choses sont écrites et ne demandent qu'à être respectées. En l'occurence, il existe donc un cahier des charges de TDF qui a été communiqué à tous les clubs.

Il dit:
Citation :
4.8 Cérémonie de Remise des Prix

Elle a lieu lorsque les résultats finaux ont été approuvés et signés par le Juge Arbitre et le Contrôleur.
Prévoir des podiums intermédiaires réguliers, ils pourront êtres fait hors glace.

Matériel :
- Un podium de trois places (1er au milieu, 2ème à sa droite et 3ème à sa gauche)
- Un tapis d'accès au podium
- Un tapis devant le podium pour la remise des récompenses à tous les patineurs suivants.
- En bord de piste : une table avec les récompenses classées dans l'ordres de distribution aux patineurs.
- Feuille de résultats nominative à remettre à chaque patineur

Ca règle donc bien des points.

Concernant les réclamations, ce point est normalement couvert par la règle ISU 123 des "general regulations 2006". Ca dit en gros ce que j'ai dit. J'ai oublié de préciser que normalement, il n'appartient pas aux parents de porter les réclamations mais plutôt au club qui eux par l'intermédiaire de leur ligue peuvent avec accès aux juges concernés. Par ailleurs, sur ce forum, il y a aussi un certain nombre de gens qui peuvent aussi servir d'intermédiaire.

Cependant, mon opinion est que les erreurs sont humaines et dommageables mais nous devons les accepter. Si on ne les accepte pas, je crains que nous n'arrivions jamais à avoir les résultats des compétitions avant le mois de juin :-). Par contre, mon avis est aussi qu'il faut détecter les erreurs pour les analyser et faire en sorte de s'améliorer pour ne plus les reproduire. A ce titre, tous les suggestions sont les bienvenues.

Cordialement,
Lionel
IceAddict

MessageSujet: Re: erreur que doit on faire ?   Mer 23 Jan - 17:57

Bien entendu, il ne s'agit pas de dire que l'erreure est inacceptable, personne ici ne revendique la perfection. L'erreure est humaine, et ça ça n'est pas discutable. Donc M. Avot, le débat n'est pas là.

Le débat est qu'il faut que le cahier des charges soit respecté, surtout pour des choses qui ne demandent quasiment aucun effort supplémentaire d'organisation (comparé à l'organisation même d'une compétition). Qui peut le plus peut le moins.

S'entendre dire en fin de compétition : "vous aurez les résultats détaillés demain ou après-demain sur internet" ça fait un peu organisateur qui organise mais qui oubli pour qui il organise...

Alors la suggestion est simple : imprimer les feuilles de notes et les donner aux patineurs lors du podium.
Lionel Avot

MessageSujet: Re: erreur que doit on faire ?   Mer 23 Jan - 18:52

IceAddict a écrit:
Bien entendu, il ne s'agit pas de dire que l'erreure est inacceptable, personne ici ne revendique la perfection. L'erreure est humaine, et ça ça n'est pas discutable. Donc M. Avot, le débat n'est pas là.

Le débat est qu'il faut que le cahier des charges soit respecté, surtout pour des choses qui ne demandent quasiment aucun effort supplémentaire d'organisation (comparé à l'organisation même d'une compétition). Qui peut le plus peut le moins.

S'entendre dire en fin de compétition : "vous aurez les résultats détaillés demain ou après-demain sur internet" ça fait un peu organisateur qui organise mais qui oubli pour qui il organise...

Alors la suggestion est simple : imprimer les feuilles de notes et les donner aux patineurs lors du podium.

Désolé, mais pour moi, le débat n'est pas que le cahier des charges soit respecté. Ce n'est pas un débat cela. Ce doit être une réalité. Si cela n'est pas le cas, c'est à votre président de club de faire remonter le point auprès de la CSN ou bien de sa ligue pour faire avancer les choses.

Il me semble que le débat dans ce fil et que faire en cas d'erreur constatée sur un protocole. J'ai tenté de répondre à cela. J'ai aussi donné mon avis sur le fait que par nature des erreurs existent et qu'il faut plutôt les accepter tout en les détectant et en faisant en sorte de voir comment faire pour qu'elles ne se reproduisent pas.

Dans le cas qui est à l'origine de ce fil, 2Lo ou 2T. Ce qui m'interresse moi, c'est de voir si c'est une erreur de call (dite erreur humaine) ou si c'est une erreur de saisie/traitement (dite mathématique). Dans un cas, comme dans l'autre, pourquoi cette erreur, comment l'éviter dans le futur. Comment est elle possible avec un spé et un ctrleur qui vérifient avant l'envoie ce qu'un data a saisi ? Comment est elle possible en mode papier avec 2 comptables et une relecture ? Manifestement, elle reste possible. Cela veut donc dire qu'il y a un trou de la procédure et donc il faut le trouver et tenter de le boucher. Cela me semble l'intérêt des patineurs.

Cordialement,
Lionel
Roch

MessageSujet: Re: erreur que doit on faire ?   Mer 23 Jan - 20:33

Citation de M. AVOT :
"4.8 Cérémonie de Remise des Prix

Elle a lieu lorsque les résultats finaux ont été approuvés et signés par le Juge Arbitre et le Contrôleur.
Prévoir des podiums intermédiaires réguliers, ils pourront êtres fait hors glace."

Le président du club de LA ROCHE et ses adjoints ont dû oublier de lire ce règlement. Cela fait maintenant quatre compétitions annuelles qu'il ne l'appliquent pas.
Alors, Monsieur le Président du club de LA ROCHE, mettez en place des podiums intermédiaires ou abstenez-vous d'organiser des TDF !
IceAddict

MessageSujet: Re: erreur que doit on faire ?   Mer 23 Jan - 20:56

Dans le fond M. Avot, il n'y a pas de problème. Tant qu'à faire autant essayer de résoudre ce qui peut coincer.

Maintenant je crois que tout est imparfait et qu'il y a un seuil à partir duquel il est difficile d'améliorer. Mais encore une fois, si on peut le faire, autant le faire, je vous rejoins là dessus.

Ce que je disais c'est qu'il peut être tout aussi, voire plus, intéressant de résoudre le problème ponctuel rencontré par un patineur qui fait l'objet d'une erreur. Quand le cas se présente, et il se présentera potentiellement toujours, quel que soit le système, il est bien de savoir comment corriger.

C'est justement là où ça coince parfois puisqu'on a pas accès aux notes lors de la compétition, après c'est trop tard car les recours et les corrections deviennent difficiles.

Il y a donc certainement 2 points à améliorer :
- la fiabilité du système ou comment éviter les erreurs au maximum,
et
- les corrections à apporter en cas d'erreur ou quel recours possible pour demander des explications et obtenir des corrections.

C'est ce 2ème cas qui pour moi est important car les erreurs il y en aura toujours et elles ne me paraissent pas si nombreuses, même si je suis d'accord avec vous pour dire que c'est peut être encore perfectible. Ce qui m'importe c'est de répondre au besoin d'explication des patineurs et de leur permettre de remonter les informations quand il y a erreur.
beignet

MessageSujet: Re: erreur que doit on faire ?   Mer 23 Jan - 22:32

Monsieur Roch , il ne s'agissait pas dans mon cas du TDF de la roche ( je suis assez éffarée de voir qu'une simple question technique risque de se transformer en lynchage d'un club que je ne connais meme pas ! )

Je remercie encore un fois les gens qui ont eu la bonté de me repondre , nous passerons donc par l'entraineur du club afin qu'il fasse remonter l'erreur ( meme si le delais est depassé )

Mais il est vrai qu'il serai bon que quelque soit la competitions : 1er ,2 eme ou 3 division , les patineurs recoivent leurs feuilles avant les podiums
Roch

MessageSujet: Re: erreur que doit on faire ?   Jeu 24 Jan - 0:44

beignet a écrit:
Mais il est vrai qu'il serai bon que quelque soit la compétitions : 1er ,2 eme ou 3 division , les patineurs reçoivent leurs feuilles avant les podiums
Vous réclamez l'application du règlement.
Moi aussi.
Pas le même article c'est tout.
Ce n'est pas un lynchage que de mettre en évidence le non respect du règlement par un club. Cela fait quatre ans que cela dure. Il faut que cela cesse. C'est tout !
A chacun ses problèmes. Vous avez lancé ce post, soit. Mais son contenu ne vous appartient pas. Nous sommes encore, je l'espère pour quelque temps, en démocratie. Vous vous exprimez, je m'exprime, en Français correct et en style correct, même si mes propos déplaisent à quelques uns.
Flip

MessageSujet: Re: erreur que doit on faire ?   Jeu 24 Jan - 14:12

Mr roch...Là, il faut arreter!!!
Ici,le sujet est:"erreur que doit-on faire?"
La personne concernée parle d'erreur sur le prptocole et se demande sur la démarche à suivre...Vous,vous vous adressez au président du club de La Roche pour s'abstenir d'organiser des TDF s'il ne met pas en place des podiums intermédiaires!
Vous qui parlez de démocratie!Est-ce que vous pensez que c'est démocratique de dire que les patineurs sont partis à La Roche pour prendre des points ?!et de ce fait on se trouvera avec des sélectionnés au championnat qui ne le méritent pas?!Un peu de sportvité et de respect pr les patineurs!SVP!!!
C'est la règle du jeu.Tout patineur se doit de récolter des points à chaque fois que l'occasion se présente à lui qu'il soit à un tournoi X ouY et la première règle d'OR qu'un sportif doit apprendre c'est de respecter son adversaire et jamais le sous-éstimer.
Heureusement qu'il y'a des TDF comme La Roche,Amiens,Reims...et d'autre villes ou les juges ne se trouvent pas affrontés à plus de 150 athlètes...et ou des patineurs de tous les coins de France peuvent se révèler et etre séléctionnés au championnat.
Alors,les podiums intremediaires à mon sens n'est pas un problème de 1er ordre d'urgence,c'est plutot les erreurs dans le jugement,le nombre démesurés d'athlètes qui rend l'organisation impossible ou alors l'extreme contraire,le nbre insuffisants d'inscrits qui amène à annuler un tournoi...
Mais ici en l'occurence il etait question d'erreurs sur les feuilles qui n'ont pas été données le jour meme.A La Roche,les feuilles ont été données avant les podiums!Et je précise encore, il n'y avait aucun souci dans ce TDF.
Soyons sportifs et respectueux des autres!
phasex24

MessageSujet: Re: erreur que doit on faire ?   Jeu 24 Jan - 15:55

Je suis tout à fait d'accord avec beignet et Flip, mais j'ai vu que monsieur Roch se n'est pas la première fois qu'il s'en prennnait à La Roche son pseudo cache autre chose.
Mais en effet les feuilles ont été donné avant le podium.

Maintenant les erreurs devront être annoncé un une personne qui les récoltes et s'occupe de les règlers avec les JA enfin s'est juste une Idée NON ? ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: erreur que doit on faire ?   

erreur que doit on faire ?
Page 1 sur 1